Des rives, des rives, …, où m'ont-elles donc emporté ? comment accoster ?
Voici des jours que je le streaming m'entraîne au large, m'éloigne de mes quotidiennes amarres, emporté par le flow, surfant sur la vibe.
Non point que je sois la bête en rut parvenue à ses fins par un gai tapin, au coin d'un bois près de chez moi; n'allez pas croire à une aventure avec Colombine3, ni un Arles coquin !
Non, en tout bien tout honneur, à fleur de saison4, dans le sillage des Chedids, à mon quotidien j'ai faussé compagnie, désertant momentanément le terrain de la fluidification des échanges de titres sur le marché européen, de l'urbanisation des systèmes d'information des grands propriétaires fonciers, des fourmilières d'électrons affairés, et des centres de profits, décentrant ainsi mon profil; dédaignant les meetings et les pétitions, les joutes poli-éthiques, les militants des causes humilitaires....; privant soudain, pêle-mèle, de mon indispensable concours : le Dalaï Lama et son Tibet reteint, les placements abyssaux sous pression des grands fonds, les plans de relents rances, les usines dont la fée ne se mêle plus, le Pape et sa décapotable, les 'sidaïques' païens à la peau étoilée par ce si joli facteur de risque béni des dieux; les bancs-lieux; autres lieux, autres dieux, ...., tôle, errance : zéro, les fourgues que la came isole. Ceux qui s'y collent faute de blé, fauchés faute de fauche, les parents que la came désole; fashion victimes et cons qui se la dorent... et tous les autres petits bouts de zests du monde; le G vain, les Euro peurs haines, et même la bing-bling academy, pour qui mes Sarkasmes attendront, n'en déplaise à 'Ségosille et Sarkophage'5.
Il leur aura tous manqué cette fois-ci les quelques mails qui 'lavent l'âme'6 et sauvent l'humanité...le Facebook émissaire …zoro_spiderman.com ...pétition ou crise de nerfs !
Je me suis lové dans un petit bout de toile, endimanché pour la semaine, laissant pâlir mon étoile …
Et dans ce petit bout de toile, l'araignée m'a capturé, dévorant mon temps et mon esprit, au rythme de son appétit. Son premier croc fut éclair, le venin fût lumière.
J'ai donc un temps changé de cage, pâle oiseau sauvage 7.
Ainsi ais-je tenté de faire myspace on Spidart (pas speedart, mais speedheart, Leyla pourra peut-être en témoigner, mais aussi Selen, le sel de la lune, dont l'antre, qui se profile au delà de cette lande opale, est un lieu si mystique que ceux qui entrent reviennent sans cesse et jamais ne se lassent).
Plus d'une fois j'ai déjà pris l'eau, pour mieux en fuir la surface, chercher aux tréfonds … quelle est sa vraie face ! Plongé dans le sur-booking pour échapper au néant : 'Il y a trois sortes de gens' a chanté Lavilliers en connaissance de cause : 'Les morts, les vivants, et ceux qui sont en mer'. J'ai rembarqué sur cet esquif, retrouvant ces chimères qui ne m'avaient pas quitté, me riant de la vie et de ses récifs usés qu'Ulysse avait si bien maîtrisés; mêmes par morts ! Juste encyclopédiés.
Le fil du temps et les voies du tempo nous ont conduit de Sydney Armstrong cueillant la petite fleur on the moon8, à la rencontre de Lucie sortie d'une mine de diamants étoilée 9; à escalader les stairways jusqu'aux gratte-ciels10, à traverser les nuits fauves11 des jungles urbaines, chanter sous une pluie violette12, danser sur l'âme des prophètes; prenant notre dernier vers de fin de siècle13 aux tourniquets des grands cafés14, trop peu fréquentés; affairés à mériter nos taxes et tenir nos plannings.
Voyageur immobile, sans papiers, juste quelques décibels, je traverse les frontières, empruntant Abbesse road, et d'autres sentiers fréquentés par toutes sortes d'animails à s'en faire mâle15, … pas mieux que Rio pour s'évader Fon Brazil16. Si Jade is, ... c'est maintenant, peut-être l'urgence de retrouver la plage sous les pavés de Montmartre17.
Ma vénale carte vitale y a brûlé ses ailes bleutées, profitant de mon regard détourné.... . Pour nous racheter, quelqu'un doit payer , après-tout, c'est l'accoquine d'un banquier !
Quelle rive pour quitter l'entre deux eaux dont je connais la chanson ?
Peut-être jouer le bal à fond18 , ZuzooM poly-sons ? ou prod investi ….reprenant 'papillon de lumière'19, en version R&B soul latino pour l'été, et version acid jazz, punk-rock, ragga morphine pour l'hiver. Pas de doute, l'hiver sera show !!! (faut-il le dire ? à cette annonce, Carla s'est rembrunie).
Du Taf en tas20 , t'en as ou pas … dans quel état ? L'imagination au pourboire, des plans de prison-break projetés sur la comète, … courir ou non les champs de patates au travers des douze tubes d'Hercule..., ressentir l'enfantine fierté de Faye d'avoir saisi la faille pour le toucher rectiligne d'un doigté vertical21.
Let's dance chanta Bowie. Combien faut-il que le groove balance grave dans cette crise aïgue pour défricher ces new deals en marge de nos limites, prenant garde aux prêts dateurs, aux pièges de bras connards sans honneur, supportant le poids des ânes, … let's be One Voice, pour sortir les cons sans moteur que nous sommes du silence des agneaux, la musique est parfois un cri qui reste à l'intérieur 22 !
Et pour un premier arrimage, don't forget to bookmark love and freedom in your favorites.
Chris'n'hoc, entomologiste en herbe, fan-prod sur Spidart (http://www.spidart.com/)
Références
1Louis Chédid
2Leyla Fon Rio (Album Matiz)
3Spidartienne productrice, séductrice, entraîneuse :-)
4Emilie Simon
5Dory4
6Jean Guidoni, 'les vacances de larmes'
7Ref. à 'Gueris', Akoma Aya
8Syndnet Bechet 'petite fleur', Louis Armstrong, Nail Armstrong
9The Beatles, 'Lucie in the sky with diamonds'; Lucy
10Ref. à Led Zepplin, 'stairway to heaven'
11Ciryl Collard
12'Purpule rain', Prince
13'Fin de siècle', Jean Guidoni
14'Aux tourniquets des grands cafés', Jean Guidoni
15'Animâle', Dory4; 'E-mâle', Selen
16Leyla Fon Rio; film 'Brazil'
17Jade, 'Montmartre'
18Ref. à Balafons
19Cyndy Sanders, Monstres et Compagnie de la Nouvelle Star
20Ref. à Tafta
21Ref. introduction vidéo live de Rahel par Faye, Dory4
1 commentaire:
Cet enthousiasme initial a débouché sur pas mal de déboires !
Escroqueries et manipulations sont monnaie courante dans ce milieu.
Beware of Claramont, Selen & Co...
Enregistrer un commentaire